Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Architecture navale

Architecture navale 26 Mai 2010 00:54 #1236

  • john-carvel
  • Portrait de john-carvel
Bonjour,

Merci pour ces informations. J'avais également contacté Eric Rieth qui m'a donné également cette info. Je vous en remercie.

Puis-je avoir votre adresse mail perso?

Cordialement,

Jonathan
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Architecture navale 21 Mai 2010 10:23 #1232

  • veccella
  • Portrait de veccella
Voici quelques informations supplémentaires :
L’épave de l'HMS Invincible (1747), ex 74 c. français L'Invincible à fait l’objet d’une publication par John Bingeman :
The First HMS Invincible (1747-58): Her Excavations (1980-1991) :
In 1980, following the discovery of a wreck off the south coast of England by a local fisherman, John Bingeman applied for a Government Protection Order and subsequently identified the ship as the Royal Navy's first Invincible (1747-58). Invincible was a 74-gun warship that came to grief on Sunday the 19th February 1758 off Portsmouth. She was sailing as part of the expedition to besiege the French Fortress of Louisbourg, Nova Scotia. This was the beginning of a progressive series of military operations leading to the eventual colonisation of Canada. The Ship, brought into British service when only three years old, was the first newly designed 74-gun warship to be captured from the French. It represented a significant step forward in ship construction and was to become the prototype for a new generation of British men-of-war. In 1758 when Invincible foundered, she was a British ship-of-the-line fully equipped for an expedition abroad. Although her guns and much of her equipment were salvaged at the time, she was subsequently abandoned with a considerable amount of equipment still onboard. This volume includes a description of Invincible's building as a French warship, her capture in 1747 by the Royal Navy, her foundering in the Solent, and the 1979-1990 excavations of the wreck site. Particular attention is paid to the artefacts recovered, which have provided naval archaeologists and historians with a time capsule of equipment aboard a warship in the mid-18th century. In addition, because Invincible was carrying troops to Canada, the wreck site contained regimental equipment, including army buttons that pre-dated previously accepted dates and are therefore of great significance to army historians.

Par ailleurs, Eric Rieth a fait une expertise sur le 74 c Le Fougueux coulé à Trafalgar (opération du CAS d'Andalousie). Un article en espagnol va paraître dans quelques temps.
(Merci à Eric pour ces informations)
robert veccella
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Architecture navale 19 Mai 2010 04:53 #1230

  • max
  • Portrait de max
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 450
Jonathan,
concernant le "ça ira", vous pouvez accéder à quelques informations via la rubrique "Liens" du site archeonavale.org, en allant voir le site de Tech-sub dont une partie est consacrée à la fouille de ce vaisseau de 80 canons.
M.G.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Architecture navale 19 Mai 2010 01:37 #1229

  • john-carvel
  • Portrait de john-carvel
Bonjour,

Non je ne connaissais pas ce site internet. Je vous en remercie.
Mais j'aimerai avoir une étude scientifique effectuée sur une épave sensiblement identique.

Je pensais par exemple à l'épave "ça ira" (ex Couronne), un 80 canons construit à Brest en 1781.

Cordialement,

Jonathan
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Architecture navale 18 Mai 2010 05:57 #1228

  • plongeur80
  • Portrait de plongeur80
Bonjour,
Peut être connaissez vous les plans du SHD dont ceux de cette période sont téléchargeables sur http://www.all-model.com/. La version officielle n'est plus disponible suite à un piratage...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Architecture navale 15 Mai 2010 00:09 #1226

  • john-carvel
  • Portrait de john-carvel
Messieurs,

Je vous remercie pour votre aide. Je vous tiens au courant si je venais à trouver quelque chose de mon côté.

Cordialement,

Jonathan
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Architecture navale 15 Mai 2010 00:06 #1225

  • max
  • Portrait de max
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 450
Jonathan,
je vous conseille deux ouvrages anglais, qui sont avec Boudriot mes livres références sur le sujet.
1 - Peter Goodwin, The construction and fitting of the English man of war - 1650 - 1850, Naval Institute Press ed., London, 1987.
2 - Brian Lavery, The arming and fitting of the English Ships of War - 1600 - 1815, Conway ed., London 1987.
Le premier des deux ouvrages traite plus de l'architecture navale et de la construction, le second de l'équipement et de l'armement.
Mas G.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Architecture navale 13 Mai 2010 11:57 #1224

  • veccella
  • Portrait de veccella
Jonathan,
En premier bienvenue sur le forum du GRAN.
Votre question est intéressante, je pense que Max va y répondre abondamment bien que ce ne soit pas notre période ni les bâtiments sur lesquels nous avons le plus travaillé.
Toujours est-il que je vais poser votre question à des spécialistes du sujet et dès que possible vous apporterai des éléments de réponse.
Cordialement,
Robert veccella

PS : si par ailleurs, vous obteniez des renseignements n’hésitez à les communiquer.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Architecture navale 12 Mai 2010 01:13 #1223

  • john-carvel
  • Portrait de john-carvel
Bonjour,

Je souhaiterai savoir si quelqu'un peut m'aiguiller vers des ouvrages/rapports sur des vaisseaux (74 et 80 canons) datées du XVIIIème-début XIXème siècles?

Je souhaiterai me renseigner sur l'architecture navale de cette époque. Y a t'il eu des épaves de cette période fouillées? Je n'ai rien trouvé jusqu'à présent.

Bien sûr il y a l'ouvrage de Jean Boudriot sur le vaisseau de 74 canons, mais je n'ai quasiment rien d'autre.

Pourriez-vous m'aider?

Merci par avance.

Cordialement,

Jonathan
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.