Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Minahouet

Minahouet 07 Fév 2010 01:13 #1126

• max
  • Portrait de max
  • Administrateur
Rémy,
merci de nous avoir contacté.
Je ne connais pas personnellement la réponse à votre question. Je vous donne, ci-dessous, ce qu'indique le Dictionnaire de la marine à voile de Bonnefoux et Paris, page 509 :"Minahouet, Minaouet, s.m., (Faites sonner le t.) Burton, Heaver. Planche étroite percée au bout, et qui, pour un petit filin, remplace la mailloche à fourrer.
Votre photo n'est pas passée, essayer de l'envoyer par courriel à mrgueroutmaxadrien@9business.fr je la mettrais en ligne.
Max G.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Minahouet 06 Fév 2010 05:43 #1125

• ROPERT
  • Portrait de ROPERT
Membre du comité d'histoire de Locmiquélic (56), je fais des recherches sur les origines de l'outil
appelé "minahouet ".
Dans la marine à voile plusieurs outils portent ce nom, mais les fouilles archéologiques du port de Marseille spécifient un seul d'entre eux datant du 2 ième siècle de notre ère.
Est ce le seul outil, utilisé pour fourrer un cordage à porter ce nom et pourquoi ce nom?
Il semblerait que ce nom soit d'origine celte. Dans les dictionnaires bretons on le trouve pour des usages différents.
Il existe des outils appelés "mailloche à fourrer" qui ont la même utilisation mais pour cordage plus gros.[photo][/minahouet]
Rémy
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.