Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Cahiers d'archéologie subaquatique

Cahiers d'archéologie subaquatique 24 Mai 2009 01:33 #883

  • max
  • Portrait de max
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 450
Nous avons reçu le numéro XVIII - Année 2009 des Cahiers d'archéologie subaquatique.
Ce numéro contient en particulier, rédigé par Arnault de la Roche, le bilan des prospections et des sondages effectués sur deux épaves de la baie de Saint-Florent : les épaves de Mortella II et III.
Nous sommes particulièrement intéressés par ces deux épaves datées selon toute probabilité du XVIe siècle, en raison des nombreuses points de comparaison avec la Lomellina. Le texte est d'ailleurs illustré par des dessins et des photographies de la fouille de la Lomellina.
Les points de comparaison les plus intéressants concernent d'une part l'artillerie puisque plusieurs canons en fer forgé et plusieurs culasses mobiles ont été identifiées, et d'autre part la structure du talon de quille.
Ces épaves qui n'ont fait l'objet que d'un sondage n'ont pas encore été identifiées.
A noter dans ce même numero, rédigé par Hervé Alfonsi, Christopher Brandon et Jean-Pierre Joncheray, le bilan de 10 ans de fouilles sur l'épave XVIIIe siècle du port de l'Amirauté à Ajaccio. Ce travail soigneux, n'est cependant pas parvenu a dater avec précision le site, ni à l'identifier, ce qui ne laisse pas de surprendre.
M.G.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.