Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Sauvé des Eaux

Sauvé des Eaux 15 Nov 2007 02:37 #557

  • max
  • Portrait de max
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 450
Nous venons de recevoir le très bel ouvrage publié par le laboratoire ARC-Nucleart de Grenoble à l'occasion de son Trentième anniversaire : Sauvé des Eaux, (dir. Pierre Vaudaine, ARC-Nucleart), Villeurbanne, 2007. 240 pages. Le laboratoire qui dépend du CEA est spécialisé dans le traitement des bois et des matières organiques gorgés d'eau.
Cet ouvrage luxueux fait à la fois un point sur toute une série de sites archéologiques subaquatiques et sur le traitement des objets provenant de ces sites.
Pour ce qui concerne le GRAN, ARC-Nucleart a traité depuis plus d'une douzaine d'années les objets provenant de l'épave de la Lomellina. La rédaction du chapitre correspondant a été confié à Max Guérout : Une nave génoise de la Renaissance, p.118-126 et pour ce qui concerne le traitement des objets, à Nébia Boumlil : De beaux objets en bois gorgé d’eau, p.127-129.
Enfin la couverture de l'ouvrage utilise comme fond, dans un montage réalisé par Paul Veysseyre, une photo de la proue de l'épave de la Lomellina réalisée par Jean-Claude Hurteau.
M.G.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.