Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Guide des sources de la traite négrière

Guide des sources de la traite négrière 26 Jui 2007 23:15 #511

  • max
  • Portrait de max
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 451
Guide des sources de la Traite négrière, de l'Esclavage et de leurs abolitions
Il faut se réjouir de savoir les archives de neuf CCI intégrées dans un ouvrage de référence destiné à un large public d'historiens et de chercheurs. Plusieurs de nos assemblées consulaires conservent en effet des documents anciens se rapportant à la Traite et à l'Esclavage, qui méritent d'être connus et étudiés.
Lorsqu'en 2005 un Comité scientifique fut réuni par la Direction des Archives de France en vue de l'élaboration de ce guide, parmi les CCI qui avaient demandé l'autonomie de gestion de leurs archives (découlant de la loi de janvier 1979) celles de Bayonne - Pays basque, La Rochelle, Marseille Provence, Paris et Toulouse apparurent comme autant de centres de mémoire renfermant des fonds sur la thématique étudiée. Rouen et Le Havre avaient malheureusement subi des destructions durant la Seconde Guerre mondiale. Les papiers des assemblées de Bordeaux, Nantes, Lille étaient déjà intégrés dans des Archives départementales figurant dans le futur livre, de même que ceux sauvés à Dunkerque. Etonnons-nous cependant de voir nos CCI englobées dans la partie "Acteur privés"...
Grâce à ces fonds complémentaires du réseau des Archives nationales et territoriales, il est possible de retrouver mieux encore les idées exprimées par des négociants - armateurs associés ou non à des entreprises "triangulaires", de sous-peser le rôle joué par les législations et les réglementations. C'est une certaine histoire du Commerce extérieur qui se dévoile ainsi, rédigée avec la politesse affectée des correspondances, la froideur des document administratifs de leur époque, le détachement propre aux assemblées et aux ministères loins de la réalité sordide des cales de navires négriers et des champs des plantations coloniales, zones d'ombres, zones de malheurs.

La Documentation française, 2007, 625 pages, 48 €

Patrick Boulanger
CCI Marseille Provence
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Guide des sources de la traite négrière 23 Jui 2007 23:29 #510

  • max
  • Portrait de max
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 451
Un document d'une grande utilité pour le chercheur vient de paraître. Dirigé par Claire Sibille et édité par la documentation française : Guide des sources de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions
.
La période couverte par l’ouvrage s’étend du XVIIe siècle qui vit l’apparition et le développement des activités liées à la traite jusqu’à l’abolition définitive de l’esclavage en 1848. Du Code Noir de Colbert, régissant le statut des esclaves, au décret du 16 pluviôse de l’an II abolissant une première fois l’esclavage, des archives d’armateurs, de négociants, de compagnies d’actionnaires et de propriétaires d’habitations aux fonds documentaires qui éclairent le quotidien des esclaves (actes notariés, état civil, etc.), la diversité et la richesse des fonds qui sont répertoriés de façon exhaustive font de ce guide un ouvrage de référence indispensable aux chercheurs qui entendent faire progresser la recherche historique. Pour permettre à un plus large public de s’initier à cette histoire complexe, l’ouvrage est enrichi d’une introduction historique, d’une bibliographie et d’un état des ressources électroniques, d’une chronologie, d’un glossaire des termes spécifiques et de fiches synthétiques éclairant la typologie de tel ou tel document, l’histoire d’une institution ou d’une procédure juridique.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.