Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : « L'archéologie navale » par Eric Rieth et Patrice Pomey

« L'archéologie navale » par Eric Rieth et Patrice Pomey 28 Mai 2005 07:39 #171

  • max
  • Portrait de max
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 452
Nous avons également reçu à Paris cet ouvrage, qui oscille entre théorie et pratique. Nous allons plus particulièrement faire lire aux stagiaires du chantier école d'Alger (juin 2005) la troisième partie : "Méthodes" qui constitue un excellent résumé de l'état de l'art. Nous sommes bien entendu très sensibles aux nombreuses références concernant la Lomellina que contient cet ouvrage.
Max
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

« L'archéologie navale » par Eric Rieth et Patrice Pomey 25 Mai 2005 14:49 #170

  • veccella
  • Portrait de veccella
L’atenne du GRAN en Polynésie vient de recevoir : « L'archéologie navale » par Eric Rieth et Patrice Pomey aux Editions Errance (224 pages - 16 cm x 24 cm).


Les épaves localisées sous l'eau et en terre constituent la source première de l'archéologie navale. L'objet de ce champ de la recherche archéologique est l'étude du bateau défini comme une structure architecturale et un système technique reliés à des fonctions variées (guerre, commerce, pêche...), et à un contexte géo-historique déterminé. C'est sur la longue durée, de l'antiquité à l'époque moderne, et en regard de tous les espaces nautiques (maritime, fluvial, lacustre) que ce manuel d'archéologie navale a été conçu. Quels sont les définitions et les concepts particuliers à l'archéologie navale et dont la connaissance apparaît indispensable à la construction d'une analyse historique à partir de la fouille d'une épave ? Quelles sont, selon les époques considérées, les spécificité des sources de l'archéologie navale (sources archéologiques, mais aussi écrites, iconographiques, ethnographiques, expérimentales), et leurs relations. Quelles sont les méthodes mises en œuvre pour la fouille et l'étude d'une épave ? Et quelles sont, du point de vue de la connaissance historique, les conséquences des opérations de terrain et des études de post-fouille ? Enfin, quels sont aujourd'hui les principaux résultats et les grandes orientations des recherches d'archéologie navale antique, médiévale et moderne ?
Ce manuel constitue également le seul ouvrage de référence en langue française.

Patrice Pomey est directeur de recherche au CNRS. Ancien directeur des recherches archéologiques sous-marines, il dirige actuellement le Centre Camille-Jullian (CNRS - Université de Provence).
Eric Rieth est directeur de recherche au CNRS et travaille au musée national de la Marine. Il a déjà publié aux éditions Errance Des bateaux et des fleuves. Archéologie de la batellerie du Néolithique aux Temps modernes en France (1998).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.