Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Le voyage à Constantinople du Chevalier de Clairac

Le voyage à Constantinople du Chevalier de Clairac 15 Sep 2009 05:05 #1003

  • max
  • Portrait de max
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 450
Nous recevons de Jean-Pierre Laporte, membre du GRAN, le catalogue d'une exposition qui a lieu au Musée d'archéologie d'Antibes, intitulé : Le voyage à Constantinople du chevalier de Clairac - Archéologie et architecture en Méditeranée orientale (1724-1727).
Jean-Pierre a dirigé l'élaboration de ce catalogue et en est l'un des auteurs.



C'est la découverte en 1935 dans une cartonnerie de Grenoble d'un portefeuille contenant dessins et textes manuscrits intitulé :"Plans et dessins du Voyage de Constantinople par Messire de Clayrac, Brigadier des armées du Roi, ingénieur en chef à Bergues St Winox" qui est à l'origine de l'aventure. Ces documents finirons par rejoindre les archives municipales d'Antibes où ils sont repérés par Jean-Pierre Laporte qui en saisi toute l'importance.
De Clairac d'abord embarqué à Marseille à bord du Solide visitera Ibiza, Alger, Tunis, Tripoli, Candie, les îles greques, Tenedos puis Istambul. En chemin il observe, dessine des vues de côte, les ports, les monuments et les vestiges antiques dont ceux de la ville d'Alexandrie de Troade.
Ses observations touchent parfois au monde maritime, comme le dessin du phare de Fanaraki, ou celui de l'artillerie : dessins de canons datant du XVIème siècle vus à Istambul.
M.G.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.