Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : [Bibliographie] Canonnier françois - 1694

[Bibliographie] Canonnier françois - 1694 27 Oct 2012 11:47 #6079

  • DRBalliet
  • Portrait de DRBalliet
Bonsoir,

Merci pour votre message dont le caractère laudatif, outre le plaisir qu'il génère, m'oblige à m'attaquer, enfin, à une nouvelle édition augmentée, revue et corrigée ! Fruit de plusieurs décennies de recherches et de travail, il s'agit, vous l'avez compris, d'un outil dédié à l'érudit, au chercheur, au bibliophile mais également au curieux.
À propos de votre profil : Artillerie navale du 16e au 20e 16e, missiles & archéologie sous-marine… J'ai déjà pu apprécier la qualité de vos interventions. Je me dois d'y répondre d'une manière adaptée par un second clin d'œil sous la forme d'un autre fil sur le forum !

Bien cordialement

JMB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Bibliographie] Canonnier françois - 1694 24 Oct 2012 05:33 #6077

  • max
  • Portrait de max
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 450
Cher Monsieur,
j'ai été consulter votre bibliographie concernant l'artillerie, c'est un travail magnifique, Charbonnier n'est bien entendu pas aussi complet.
J'ai été officier canonnier/missilier dans la Marine, mais c'est à travers l'archéologie sous-marine que j'aborde l'étude de l'artillerie.
Aux deux bouts du spectre, j'étudie d'une part l'artillerie en fer forgé du début du XVIème siècle, en particulier à partir des pièces mises au jour sur l'épave de la Lomellina (1516) et d'autre l'artillerie conçue par T. A. Blakely, à partir de la pièce mise au jour sur l'épave de l'Alabama (1964).
Cordialement
Max Guérout
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Bibliographie] Canonnier françois - 1694 19 Oct 2012 10:56 #6076

  • DRBalliet
  • Portrait de DRBalliet
Bonsoir,

Merci pour votre réponse aussi complète qu'amicale.
Le mystère reste donc entier. J'avais essayé de faire correspondre les initiales avec celles d'officiers d'artillerie de marine contemporains… Bien évidemment, sans succès.
Un grand merci d'avoir attiré mon attention sur la publication de Charbonnier qui, probablement par inattention, faisait encore défaut à ma bibliothèque. Un vide désormais comblé !

Quant à Cotty, je n'y avais pas pensé. C'est une source intéressante bien qu'elle ne soit pas exempte d'erreurs à l'instar du travail du Gal Bardin.
Je me permets une petite correction : La notice figure dans l'édition de 1822 de Cotty [Encyclopédie méthodique. Dictionnaire de l'artillerie]. À l'édition de 1832 correspond le "Supplément au dictionnaire de l'Artillerie".
Enfin, pour ceux que cela peut intéresser et, faut-il le préciser, en toute humilité, j'attire votre attention sur la bibliographie critique (artillerie & fortifications). L'artillerie de marine y figure en bonne place.
Vous pouvez y accéder en intégralité et librement par l'intermédiaire d'un flip-book en cliquant sur les boutons ad hoc. Cf. http://www.artillerie.info/Ouvrages%20bajm/bibliographie-bi.html

Salutations amicales

JMB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Bibliographie] Canonnier françois - 1694 19 Oct 2012 01:13 #6075

  • max
  • Portrait de max
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 450
Bonjour,
merci pour votre message et cette intéressante info.
La bibliographie la plus complète sur l'artillerie est celle qui figure dans l'ouvrage de P. Charbonnier, Essais sur l'histoire de la balistique. Elle est tirée d'une note manuscrite rédigée par M. Terquem, bibliothécaire de l'artillerie, citée dans le dictionnaire de Cotty daté de 1832 (notice page 279).
Dans cette liste, l'ouvrage dont vous montrez la photo ne figure pas.
J'ai essayé de faire correspondre les initiales que vous citez avec celle d'auteurs contemporans ou avec les maîtres de l'artillerie ou leurs adjoints, je n'ai rien trouvé pour l'instant.
Cordialement
M.G
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Bibliographie] Canonnier françois - 1694 16 Oct 2012 14:21 #6074

  • DRBalliet
  • Portrait de DRBalliet
Bonsoir,

Nouveau venu sur le Forum, je profite de ce premier message pour saluer l'ensemble des membres en partageant avec vous ce petit ouvrage du Grand Siècle que j'affectionne tout particulièrement :

[ARTILLERIE DE MARINE XVIIe] - F.L.B. - Le canonier françois, ou, Instruction générale de tout ce qui est nécessaire pour ceux qui desirent se perfectionner dans cét Art. Brest, Chez Romain Malassis, Imprimeur & Libraire Ordinaire de la Marine, 1694 ; in-12, [3] ff., 63 pp., une pl. dépl. h-t.

Première édition d'un rare ouvrage sur l'artillerie de la marine de la fin du XVIIe siècle. Dédicace « A Monseigneur le maréchal de Tourville, vice-amiral de France, et général de l'armée navale du roi » signé F.L.B. Le tableau replié donne les tables de proportion pour les pièces de l'artillerie de marine. Cet ouvrage, particulièrement rare, est inconnu de la B.N. et ne figure dans aucun ouvrage spécialisé. Le titre cet ouvrage pourrait être considéré comme le précurseur de titres célèbres tels « Le Bombardier françois » (Belidor, 1731), « Le parfait ingénieur françois » (Dédier 1757), pourtant publiés bien plus tardivement

Dans l'esprit du forum… Peut-être l'un d’entre vous saura-t-il identifier cet anonyme "F.L.B." ?

Avec mes salutations cordiales

JM






L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.