Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Canons plantés le long de la Charente

Canons plantés le long de la Charente 22 Juil 2008 00:37 #680

  • JYB
  • Portrait de JYB
Petit complément : un aperçu des dizaines de canons de calibres divers qui ponctuent les quais de l'arsenal de Brest en Penfeld.



JYB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Canons plantés le long de la Charente 12 Jan 2008 21:16 #601

  • veccella
  • Portrait de veccella
Voici des canons servant pour l’amarrage au quai des Paquebots à Papeete – Tahiti. Plusieurs pièces d’artillerie ont été retirées lors des travaux de réfection du quai et mises en valeur à la capitainerie du Port Autonome. Si ces pièces, une fois retirées de leur fondation en béton, ont été parfaitement identifiées, leur provenance reste encore sans réponse.


L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Canons plantés le long de la Charente 08 Jan 2008 07:24 #594

  • JYB
  • Portrait de JYB
Bonjour,

Pour alimenter les échanges, voici quelques exemples de canons-bollards conservés dans la région de Brest.

Deux canons du XVIIIe siècle près de l’île d’Arun, où se trouve un magasin à poudre édifié par Vauban, en presqu’île de Crozon. Ces canons sont fichés dans la grève qui relie l’île au littoral.




Autres exemples, au fort du Mengant (XVIIe siècle) défendant le goulet de Brest : 4 canons de gros calibre (peut-être 36 livres) sont fichés dans le môle édifié au XIXe siècle.



D'autre part, de nombreux autres canons utilisés comme bollards subsistent dans le port de Brest, de part et d'autre des formes de radoub notamment.

Cordialement,
JYB
http://www.jybesselievre.over-blog.com
http://www.artillerie-fortification.over-blog.com
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Canons plantés le long de la Charente 31 Déc 2007 02:59 #586

  • CHASSAIGNE
  • Portrait de CHASSAIGNE
Bonjour à Tous, je suis un peu loin de mes documents pour vous transmettre des informations sur ma rencontre avec les Canons de Charentes maritime.Mais je remercie l'equipe du GRAN d'avoir ouvert ce forum. J'en profite pour transmettre mes meilleurs voeux à tous. Je viendrai l'année prochaine pour vous transmettre ma découverte et mes projets . Samuel Chassaigne. :D :shock:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Canons plantés le long de la Charente 25 Déc 2007 14:56 #578

  • Tim
  • Portrait de Tim
voivi une petite photo que j'ai prise cet été sur le vieux port de Bastia. Ce dernier possède le long de ses quais toute une série de bouches à feu servant à l'amarrage des divers navires. Un article que je ne retrouve pas encore a été publié dans un journal local corse à ce sujet mi-août 2007. Je vais tenter de remettre la main dessus pour donner plus d'informations.

Voici une photo d'une partie minime du quai.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Canons plantés le long de la Charente 24 Déc 2007 06:07 #577

  • veccella
  • Portrait de veccella
Mon attention a été attiré par ce sujet sur le Forum de « Marine et Modélisme d’Arsenal » et c’est avec l’accord de l’administrateur de ce site Monsieur Gérard Delacroix que j’ouvre cette nouvelle rubrique. Vous trouverez à ces adresses :
http://forum.aceboard.net/5500-553-32879-0-Patrimoine-maritime.htm
http://forum.aceboard.net/forum2.php?rub=553&cat=29770&login=5500
le point de départ.

J’ai travaillé, ici en Polynésie française, aussi sur des canons qui servaient pour l’amarrage des navires notamment plusieurs canons obusiers à la Paixhans de 0.22 modèle 1827 et 1841.

Mais si nous avons pu identifier ces pièces d’artillerie, leur origine reste inconnue. Est-ce des canons réformés sur place, proviennent-ils d’un naufrage, ont-ils été apportés ici à l’époque déjà comme bollard ? Un complément de travail serait à faire dans les archives.

Voir : VECCELLA (R.) Les canons et les obusiers du Port Autonome de Papeete in Bulletin de la Société des études océaniennes (Polynésie Orientale), n° 292/293, Papeete janvier / juin 2002, p. 2 à 11.

Pour en revenir au sujet de cet item, Samuel Chassaigne est passionné depuis 2001 par ces dizaines de canons qui longent les rives de la Charente notamment aux abords de Rochefort. Vous trouverez tous les détails dans l’article « Rochefort : Le mystère des anciens canons de l'arsenal » de Béatrice Montoir à l’adresse :
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=1662

Le sujet est intéressant car il pose le problème de la protection et de la conservation du patrimoine technique donc peu médiatique. Que faire faire de tubes métalliques de plusieurs tonnes bien souvent non identifiable en raison de la corrosion ? Que faire de bittes d’amarrage obsolètes et gênantes parfois ? Que faire d’un patrimoine pourtant chargé d’histoire mais qui est éclipsé par bien d’autre chose ?

Si vous connaissez d’autres exemples d’utilisation de canons pour l’amarrage (ou le halage) des navires et des études qui ont été faites sur le sujet, faîtes le savoir.

Cordialement,
Robert Veccella
Responsable du GRAN en Polynésie française
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.