Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Canon français XVIe au Açores

Canon français XVIe au Açores 18 Mai 2011 00:03 #3024

  • max
  • Portrait de max
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 450
Une pièce d'artillerie française a été trouvée en juillet 1996 par 36 m de fond par le Grupo Arqueologia Subaquática, au large des falaises du Monte Brazil, île de Terceira (Açores). Elle est maintenant exposée au Musée de Angra do Heroismo.
Il s'agit d'une couleuvrine moyenne en bronze, portant l'emblême de François Ier : une salamandre couronnée environnée de flammes; un symbole que nous connaissons bien, car c'est celui qui ornait la grande couleuvrine qui a été trouvée en 1952 dans le port de Toulon exposée au Musée de la Marine de Toulon. Une pièce d'artillerie qui nous a amené à entreprendre la recherche de l'épave dont elle pouvait provenir.
La pièce du Musée d'Angra dont la volée comporte huit facettes porte autour de la lumière l'initiale du fonfeur : un G majuscule, le même que sur la grande couleuvrine de Toulon, que nous avons identifié comme étant la marque de Simon Gaydon, fondeur à Marseille entre 1512 et 1520.

Les caractéristiques principales de la pièces sont les suivantes :
Longueur hors-tout : 299,5 cm
Longueur standard : 283,5 cm
Calibre : 75 mm
Poids : 900 kg.
Sara Grace Hoskins de l'Université Texas A & M a rédigé un thèse sur l'ensemble des canons se trouvant au Musée d'Angra elle est consultable à l'adresse suivante : http://www.google.fr/search?q=French+bronze+culverin+++%28c+1520%29%2C+Azores&btnG=Rechercher&hl=fr&source=hp&aq=f&aqi=&aql=&oq=
M.G.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.