Le Groupe de Recherche en Archéologie Navale

et ses travaux en Polynésie française depuis 10 ans
Le GRAN

Les buts de l'association consistent à organiser et à conduire des prospections et des fouilles archéologiques sous-marines ; à mener des recherches historiques, afin d'étudier les navires anciens au travers de l’architecture, les équipements, l’armement, la cargaison, etc...

Les origines du GRAN

Le GRAN a regroupé en 1982 dans une association régie par la loi de 1901, une équipe d'archéologues, d'historiens, de spécialistes de la plongée, de l'intervention sous la mer et d'experts de disciplines diverses.

Les buts de l'association consistent à organiser et à conduire des prospections et des fouilles archéologiques sous-marines, à mener des recherches historiques, afin d'étudier les navires anciens au travers de l’architecture, les équipements, l’armement, la cargaison, etc.

La finalité de ces travaux est de contribuer à l'enrichissement de la connaissance du patrimoine maritime en liaison avec les Ministères et Services compétents : en Métropole le Département des recherches archéologiques sous-marines et subaquatiques du Ministère de la Culture ; le Service de la Culture et du Patrimoine et le Ministère de la Culture et de l’Enseignement supérieur en Polynésie française, les instances gouvernementales étrangères chargées de la gestion du patrimoine.

Le GRAN a été présidé depuis sa création jusqu'en 1998 par le CV (H) Philippe Tailliez, l'un des trois « Mousquemers », personnages les plus marquants du monde sous-marin, pionnier avec Jacques-Yves Cousteau et Frédéric Dumas. Il a été le premier commandant du Groupe d'Etudes et de Recherches Sous-marines (GERS) et de l'école de plongée de la Marine Nationale. Il a été le co-auteur du premier manuel au monde de plongée autonome et de nombreux ouvrages, co-auteur en 1942 du premier documentaire sous-marin « Par 18 mètres de fond » et du premier film sous-marin consacré à la plongée autonome « Epaves ».

Le GRAN est maintenant présidé par l'Amiral (2s) Jean-Noël Turcat, membre de l'Académie de Marine et président des Musées de la Marine.

Le C.V.(H) Max Guérout est le vice-président et animateur du GRAN. Il a acquis au cours de sa carrière une très grande expérience en matière d’interventions sous la mer et de mise en œuvre de chantiers sous-marins complexes. D’autres membres du GRAN ont également une forte expérience en matière de patrimoine sous-marin, de prospection et d’intervention sous-marine.

En matière scientifique, si le GRAN se consacre essentiellement à des fouilles concernant des épaves de navires de la période post–médiévale (de la Renaissance au XIXème siécle) plusieurs membres de l’association sont cependant spécialisés dans l’Antiquité.

Le Commandant Philippe TAILLIEZ
Le Commandant Philippe TAILLIEZ
Un bilan déjà considérable

Il ne s’agit pas ici de présenter un bilan exhaustif des travaux du GRAN mais de baliser ses 20 premières années de chantier de quelques travaux remarquables.

Citons les premiers travaux qui ont commencé en 1980 avec un sondage sur l'épave de la flûte du Roi La Baleine coulée sur l'île de Port-Cros en 1710. Citons aussi la fouille conduite de 1982 à 1990 sur l'épave du  Slava Rossii, bateau russe de 64 canons gisant au large de l’île du Levant (83) et qui a nécessité 4750 plongées.

Plus récemment enfin, la frégate cuirassée  Magenta , coulée en 1875, est découverte en 1994 dans le port de Toulon. Elle contenait de nombreuses caisses d’antiquités puniques en provenance de Carthage. Mais l’événement a été la découverte dans cette épave la tête en marbre de l’Impératrice Sabine, du II siècle après J.C, dont le reste de la statue est au musée du Louvre. D’importants travaux ont été réalisés également au Sénégal, en Martinique et en face d’Alexandrie. On ne peut les citer tous.

Précisons toutefois que l’association mène un programme de recherche archéologique sous-marin sur le thème de la traite des esclaves qui a reçu le label de la décennie mondiale du développement culturel de l’UNESCO. Lancé en 1994 à Ouidaham au Bénin, ce programme comporte des recherches d’épaves de navires négriers sur les côtes des trois continents riverains de l’Atlantique.


© GRAN Tous droits réservés - COMSUP/ORP 2001