Communiqué de Presse n°4/2004

Retour


La Valette (Malte) – 25 juin 2004

Chantier de formation à l’archéologie sous-marine dans le cadre d’un projet Européen (Programme Euromed - Heritage II)

Dans le cadre de la « La navigation du savoir – Réseau des arsenaux historiques de la Méditerranée » l’un des projets du programme européen Euromed Heritage II, placé sous la responsabilité de l’Université de Malte et de l’UNESCO et financé par la commission européenne, un chantier de formation aux techniques de l’archéologie sous-marine s’est déroule dans l’île de Malte du 31 mai au 25 juin 2004.

Ce stage de formation, le deuxième du genre après celui qui s’est déroulé en France en septembre 2002 dans la baie de Villefranche-sur-mer (Alpes Maritimes),  s’est adressé à des stagiaires des pays riverains de la Méditerranée ayant déjà un bagage théorique en archéologie.

Ce chantier comme le précédent a été confié au Groupe de Recherche en Archéologie Navale (GRAN), une association à but non-lucratif qui a plus de 20 ans d’expérience.

Cette formation met l’accent sur les aspects administratifs, pratiques et techniques de la préparation, de la conduite et de la gestion post-fouille des chantiers archéologiques sous-marins.

Six stagiaires maltais, trois algériens et un français, hommes et femmes étant à parité, ont participé à ce chantier de formation, dont l’un des objectifs, au-delà de la transmission du savoir, est de créer des liens durables entre les archéologues méditerranéens.
Illustrant ce dernier aspect la préparation du chantier à Malte s’est très largement appuyée sur les stagiaires maltais formés au cours de la première session.

La mise en place et l’exécution du chantier de formation a bénéficié de l’aide efficace et amicale de la «Superintendence of Cultural Heritage», de la «Malta Maritime Authority» qui a fourni gracieusement un bateau support, la Madonna Ta Pinu et de l’Université de Malte.

Plusieurs stagiaires travaillaient ou étudiaient à « Institute of Conservation and Restauration » de Kalkara.

Les travaux se sont déroulés dans l’anse de Ramla Tat Torri et en baie de Gnejna où des recherches ont été menées à la demande de la “Superintendence of Cultural Heritage” à l’aide d’un magnétomètre.

Outre un travail de terrain intensif (300 plongées ont été effectuées), des conférences et des visites ont ponctué ce stage qui a bénéficié de la présences d’instructeurs de haut niveau ayant un large expérience de l’archéologie sous-marine.

La remise des certificats de stage a eu lieu en présence des autorités et de la presse dans les locaux du “Mediterranean Institute” de l’Université de Malte.

Pendant toute la durée du stage, le GRAN a diffusé sur son site Internet www.archeonavale.org un journal quotidien qui a permis aux internautes d’en suivre le déroulement.

Contacts et renseignements :

– Malte –

Timmy Gambin
Tél : 00 356 21 33 08 67
Email : tgambin@hotmail.com

Université de Malte
M. J. Mifsud
Tél : 00 356 32 90 29 34
Email : jmif@um.edu.mt

– UNESCO –
Madame Galia Saouma Forero
Email : g.saouma-forero@unesco.org

Max Guérout
Groupe de recherche en archéologie navale, France - Paris
Email : granmax@archeonavale.org
Tél. : 00 (33) 1 43 43 38 95 ou 00 (33) 6 23 16 78 17

Site Internet du GRAN : www.archeonavale.org
> Maintenance et administration, aspects techniques concernant la mise en ligne du journal : Sébastien Eon
Email : sebastien.eon@archeonavale.org

Retour