Communiqué de Presse n°1/2005

Retour Version : : arabe | anglaise



Alger (Algérie) – 7 juin 2005

Chantier de formation à l’archéologie sous-marine dans le cadre d’un projet Européen (Programme Euromed - Heritage II) – Première opération du genre en Algérie.

Dans le cadre de la « La navigation du savoir – Réseau des arsenaux historiques de la Méditerranée » l’un des projets du programme européen Euromed Heritage II, placé sous la responsabilité de l’Université de Malte et de l’UNESCO et financé par la commission européenne, un chantier de formation aux techniques de l'archéologie sous-marine se déroule à Alger du 4 au 30 juin 2005.

Ce stage de formation, troisième du genre après celui qui s'est déroulé en France en septembre 2002 (Villefranche-sur-mer) et celui qui s'est déroulé à Malte en juin 2004, s'adresse aux stagiaires des pays riverains de la Méditerranée ayant déjà un bagage théorique en archéologie.

Ce chantier comme les précédents est mis en œuvre par le Groupe de Recherche en Archéologie Navale avec le soutien administratif et financier du Ministère de la Culture d'Algérie et la contribution de la Marine algérienne.

Outre l'encadrement du stage formé d'archéologues, de plongeurs professionnels et de techniciens de la prospection géophysique, ce stage comporte cinq stagiaires algériens, trois stagiaires maltais et trois stagiaires français.

Ce chantier de formation est la première opération de formation et de recherche archéologique sous-marine organisée officiellement en Algérie. Elle revêt de ce fait une importance particulière aux yeux des autorités algériennes et particulièrement du Ministère de la Culture qui poursuit cette initiative en mettant en place dans le cadre de l'Agence de l'archéologie les premiers éléments d'un laboratoire chargé de la protection de la mise en valeur du patrimoine culturel subaquatique.

Le stage comporte une première phase de prospection géophysique dans la baie d'Alger à l'endroit où fut engloutie en 1541 une partie de la flotte de l'empereur Charles Quint. La seconde partie sera consacrée à la préparation et à l'exécution de l'expertise et de sondages sur divers sites sous-marins déjà localisés à proximité d'Alger.

L'ensemble de l'opération a fait l'objet d'une conférence de presse à Alger le 7 juin 2005 et sera suivie quotidiennement par un journal trilingue (français-arabe-anglais) sur le site Internet www.archeonavale.org

Contacts et renseignements :

– Ministère de la Culture (Alger) –
Mr. Mourad Betrouni – Directeur du Patrimoine
Email : betrounim@yahoo.fr
Tél. : 00 213 – 21 29 39 24

– UNESCO –
Madame Galia Saouma Forero
Email : g.saouma-forero@unesco.org

Max Guérout (à Alger jusque fin juin)
Groupe de recherche en archéologie navale, France - Paris
Email : granmax@archeonavale.org
Tél. portable jusque fin de la mission : : 00 213 - 77 10 43 76

Site Internet du GRAN : www.archeonavale.org
> Maintenance et administration, aspects techniques concernant la mise en ligne du journal : Sébastien Eon
Email : sebastien.eon@archeonavale.org

Retour