:: Connexion Opérateur [pour saisie] ::
Base des Epaves archéologiques de Méditerannée :: Fiches archéologiques :: Fiches des épaves antiques :: Fourmigue C
Fourmigue C

Informations fiche
Fiche saisie par : Max Guérout
Date d'ajout : 27-09-2007
Date de mise à jour :26-05-2008

Le Navire
Masque de silène décorant la situle
Crédit photo: DRASM - Philippe Foliot
Aplique à protomé de cheval et buste d'Artémis
Crédit photo: DRASM - Philippe Foliot
Caractéristiques
Construction
Administration
Equipage
Chargement
Voyage
Naufrage

Archéologie
Site
Nom et/ou n° du site archéologique:Fourmigue C
Date de découverte du site :1980
Nom de l'inventeur:Bernard Nancey, Philippe Le Dain.
Localisation du site (Pays):France
Localisation du site (Zone):Golfe Juan (Alpes Maritimes)
Latitude:43° 32' N
Longitude:07° 04' E
Géolocalisation
La géolocalisation est en cours de développement...
Localisation sur la carte:
Profondeur:58 m
Vestiges apparents avant intervention:Débris d?amphores
Fouille
Nature et date des interventions:Epave déclarée après pillage.
1980 - Sondage par inventeurs.
1981 - 8/9 janvier Fouille de sauvetage par DRASM (Bernard Liou) avec participation 3ème GPD
1981 - 2- 6 février Fouille de sauvetage DRASM (Bernard Liou) avec participation 3ème GPD.
1981 - 7 au 20 mars Fouille DRASM (Bernard Liou) avec concours du GISMER.
Nom du responsable:Bernard Liou
Identification du site
Datation et moyens utilisés :70 avant J.C. : amphores
Origine (contexte culturel):Commerce d'artisanat de luxe et de bronzes, d'origine grecque (Le Pirée ?) et de vin italien chargé au passage à destination de la région d'Arles et de Marseille.
Restitution du navire
Mobilier archéologique
Inventaire des objets : matériel mobile d’armement:Fragments de tuiles et de briques. Vingt et un vases, pichets, bouteilles (lagynos), Olpe, cruches, urnes, pyxide et une quinzaine de fragments divers de céramique commune. Une meule à grain en pierre comportant le meta (diamètre 350 mm, hauteur 305 mm) et du catillus (même diamètre et hauteur 320 mm). Disques en bois de pompe de cale. Ossements d'animaux (porc et boeuf).
Inventaire des objets : objets personnels:Cinq échantillons de marbre, un mortier de marbre blanc dont le pilon a la forme d'un doigt humain, deux pierres de touche taillées dans du schiste gris.
Une petite monnaie de bronze massaliote (Apollon lauré au droit et taureau passant, fragment de légende AΣΣA au revers) datée de la première moitié du Ier siècle avant J.C.
Inventaire des objets : cargaison:Amphores
111 amphores Dressel 1B portant des estampilles sur la lèvre pour 91 d'entre elles : ANT, MA, SOS, PAR, HE ; ou à la base de chaque anse : AB, AE, AM, CE, E.E, EG.
2 amphores Dressel 1A.
3 amphores Lamboglia 2 dont l'une porte l'estampille TERE.
Bronzes
Mobilier domestiques comportant environs 300 éléments de lits de banquet : jambages formés de huit éléments à l'origine emboîtés sur une âme de bois, repérés par des chiffres grecs ; cadres portant un décor floral en argent ; lames de sommiers ; trois accoudoirs ou fulcra en forme de S ornés à leur partie supérieure d'un protome d'animal (Cheval, mule, canard) et a sa base un médaillon anthropomorphe (Artemis, Silène) et entre les deux un décor floral du même type que les cadres
Vestiges d'une grande situle dont les éléments proviennent de la fouille et d'opérations de police. Les éléments qui subsistent sont : Une anse en bronze massif, le bord supérieur orné d'une série de huit motifs de décor végétal d'un diamètre de 36,4 cm, l'un des anneaux de soutien , le fond et les supports, un masque dionysiaque haut de 19,5 cm et large de 14,2 cm. Le personnage représenté sur ce masque porte sur le front une couronne de feuilles de lierre et de grappes de raisin. La hauteur restituée du vase est proche de 50 cm.
Des fragments d'une oenochoé : l'anse et le bord supérieur ornés d'un personnage dionysiaque.
Des éléments de candélabre : un trépied et son plateau orné d'une frise de feuilles de lierre incrustées pour moitié de cuivre rouge et pour moitié d'argent. Des éléments de candélabre : un trépied et son plateau orné d'une frise de feuilles de lierre incrustées pour moitié de cuivre rouge et pour moitié d'argent
Une tête de mule bachique, une anse de petite situle, un miroir.
Synthèse des apports de la fouille:Outre l'éclairage apporté à un commerce maritime de bronzes hellénistiques, l'étude du mobilier apporte une contribution à la connaissance de l'organisation des banquets dionysiaques auquel se rattache outre le vin, les lits d'apparat, la situle, l'oenochoé et sans doutes à d'autres vases métalliques trouvés sur le site. Cette épave renvoie également à l'épave de Mahdia (voir la fiche correspondante) où des éléments semblables ont été trouvés bien qu'entourés d'une cargaison plus importante et plus variée.

Références
Publications:Bernard Liou, Patrice Pomey, Informations archéologiques : recherches sous-marines, dans Gallia, 43, 1985, p.547-576.
Catherine Baudoin, Bernard Liou, Luc Long, Une cargaison de bronzes hellénistiques - L'épave Fourmigue C à Golfe Juan, dans Archaeonautica 12, Paris, 1994, 143 p.
Sites et liens référents:http://www.culture.gouv.fr/culture/archeosm/fr/