:: Connexion Opérateur [pour saisie] ::
Base des Epaves archéologiques de Méditerannée :: Fiches archéologiques :: Fiches des épaves antiques :: Port-Vendres 4
Port-Vendres 4

Informations fiche
Fiche saisie par : Michel Salvat, Georges Castellvi, Marie-Pierre Jezegou
Date d'ajout : 28-05-2007
Date de mise à jour :28-05-2007

Le Navire
Amphore Lamboglia 2 (hauteur 85 cm) et son timbre : M.LOLLI Q.F, dans un cartouche de 50 x 12 mm apposé sur le bandeau de la lèvre.(n° inv. AB.06.33-60)
Crédit photo: Michel Salvat
Fragment de doliumRéparation en plomb sur le doliumgraffito incisé : ΔΙΨΩ (n° inv. PV.93.4.25, 27 et 177)
Crédit photo: Michel Salvat
Caractéristiques
Construction
Administration
Equipage
Chargement
Voyage
Naufrage

Archéologie
Site
Nom et/ou n° du site archéologique:Port-Vendres 4
Date de découverte du site :1972
Nom de l'inventeur:Dali Colls, Cyr Descamps (déclaration 1983)
Localisation du site (Pays):France - (Pyrénnées Orientales - 66)
Localisation du site (Zone):Avant-port de Port-Vendres (côté Sud)
Latitude:42° 31' N
Longitude:03° 06' E
Géolocalisation
La géolocalisation est en cours de développement...
Profondeur:2 à 8 m.
Vestiges apparents avant intervention:Tessons d'amphores Pascual 1 et Dressel 1 B, céramique campanienne, fragment de dolium.
Fouille
Nature et date des interventions:Fouille de 1983 à 1989
Sondage en 2006.
Nom du responsable:Dali Colls
Michel Salvat et Georges Castellvi (2006)
Identification du site
Datation et moyens utilisés :Fin du 1er siècle avant J.C. - Estampille sur amphores.
Eléments ayant contribués à l’identification:Amphores Pascual 1 et Dressel 1B italiques.
Cinq estampilles sur poinres de Pascual 1 : AM, C'HR', S retrograde qui figure une fois seul et une fois associé à TH sur la même amphore.
Origine (contexte culturel):La marque C'HR' pourrait provenir d'un four, Can Moré, à Sant Pol del Mar en Maresme (Catalogne, Esp.) par comparaison avec une ligature peu claire découverte sur ce site et que Dressel proposait de lire ainsi : Gallia 1985 b, p. 553 et ibid. note 27.Le timbre C'HR' est connu à Ostie, apparemment sur amphore Dressel 2/4 et à Lyon sur Pascual 1. Selon B. Liou, le même poinçon pourrait être à l'origine des estampilles d'Ostie et de Port-Vendres : B. Liou 1987, p. 274, note 19 et p. 281, fig. n°5. De son côté, Mercedes Comas signale la découverte de cinq ou six exemplaires de cette estampille provenant du four de Can Moré ainsi que cinq exemplaires découverts à Badalona (Catalogne), hors contexte, tous sur pointe de Dressel 2/4 et avec une graphie totalement différente (M. Comas, 1997, p. 53-54).
Restitution du navire
Mobilier archéologique
Inventaire des objets : matériel fixe d’armement:Une broche d'enture, quelques clous en bronze et un fragment de doublage en plomb.
Inventaire des objets : cargaison:Le peu de matériel très fragmentaire trouvé dans une zone rocheuse peu profonde et battue par la houle, ne permet pas une estimation du volume de la cargaison. Celle-ci semblait être constituée pour l'essentiel d'amphores Pascual 1 et de Dressel 1B, attestée par seulement une douzaine de cols et autant de pointes d'amphores tarraconaises et quelques fragments de lèvres et d'épaules italiques. A noter, mais en quantité négligeable, quelques fragments d'anses d'amphores puniques et un fragment de lèvre d'amphore Dressel 1A.
Quelques fragments d'un dolium à pâte de Tarraconaise sur lesquels des armatures en plomb, avec une inscription en grec : "j'ai soif ", semblent indiquer une réparation.
En 2006, un sondage a révélé, à côté des amphores Dressel 1B et des Pascual 1, des Lamboglia 2 à pâte italique, jusque-là inconnues sur ce site. Deux amphores Lamboglia ont livré le timbre de M. Lollius Q.f. et une amphore Dressel 1B les timbres associés de P. Veveius Papus et de Nicolaus. A noter que la présence de ces trois timbres a été signalée sur les mêmes types d'amphores provenant de la cargaison de l'épave de La Madrague de Giens.
Synthèse des apports de la fouille:La présence d'amphores de Tarraconnaise aux côté d'amphores Dressel 1B italiques, dans une même cargaison, a permis d'interpréter la liaison commerciale assurée par le navire comme un commerce de redistribution à partir du port d'Empuries, peut être à destination de Narbonne. La découverte de quelques exemplaires de Lamboglia 2 ne modifie en rien cette interprétation. Elle illustre la diffusion du vin apulien, en petite quantité, par les mêmes voies que celles utilisées pour le vin tyrrhénien

Références
Bibliographie:1 - André Tchernia, Patrice Pomey, Antoinette Hesnard, 1978L'épave romaine de La Madrague de Giens (Var). XXXIVe supplément à GALLIA, CNRS, 1978
Publications:1 - Bernard Liou, Patrice Pomey, 1985 "notice Port-Vendres" dans Gallia, Tome 43, 1985, fascicule 1, CNRS 1985, p. 547-553
2 - Dali Colls, Rapports de fouilles, 1983, 1984, 1989, dactylographiés
3 - Marie-Pierre Jézégou, Port-Vendres 4 (notice) dans Découvertes sous-marines le long du littoral des Pyrénées-Orientales, Carte Archéologique de la Gaule, sous la direction de Jérôme Kotarba, Paris (à paraître).
4 - Michel Salvat, Georges Castellvi /ARESMAR, 2006, Rapport de prospection-inventaire, Anse Béar, Port-Vendres, campagne 2006.
5 - Michel Salvat, Georges Castellvi, 2006 "Anse Béar, Port-Vendres" dans : Archéo 66, Bulletin de l'AAPO (Association Archéologique des Pyrénées-Orientales), 21, décembre 2006, p. 66-71.