:: Connexion Opérateur [pour saisie] ::
Base des Epaves archéologiques de Méditerannée :: Fiches archéologiques :: Fiches des épaves antiques :: Cala Culip IV
Cala Culip IV

Informations fiche
Fiche saisie par : Max Guérout
Date d'ajout : 31-10-2005
Date de mise à jour :26-05-2008

Le Navire
Travail sur le site
Crédit photo: Archivo CASC
Vase Drag. 37 - Céramique sigillée (Graufesenque)
Crédit photo: Archivo CASC
Caractéristiques
Construction
Administration
Equipage
Chargement
Voyage
Naufrage

Archéologie
Site
Nom et/ou n° du site archéologique:Cala Culip IV
Date de découverte du site :1984
Nom de l'inventeur:Javier Nieto (Centre d'archéologie subaquatique de Catalogne)
Localisation du site (Pays):Espagne
Localisation du site (Zone):Catalogne - Cala Culip au Cap de Creus
Latitude:42° 19' .. N
Longitude:3° 17' .. E
Géolocalisation
La géolocalisation est en cours de développement...
Localisation sur la carte:
Profondeur:7 m
Vestiges apparents avant intervention:Epave en grande partie recouverte par une épaisse couche de posidonies.
Fouille
Nature et date des interventions:Fouille de 1984 - 1988.
Nom du responsable:Javier Nieto
Identification du site
Datation et moyens utilisés :75 après J.C.
Eléments ayant contribués à l’identification:Amphores et céramiques
Origine (contexte culturel):Commerce maritime Romain. Cabotage et redistribution des cargaisons.
Restitution du navire
Longueur totale conservée/restituée:La longueur a été restituée à partir de la cargaison d'environ 80 amphores Dressel 20, soit une dizaine de mètres
Largeur conservée/restituée:De la même manière la largeur hypothétique restituée est d'environ 3 m.
Essences de bois identifiées:Olivier (languettes et chevilles d'assemblage). Pin sylvestre, pin d'Alep et pin laricio (bordé, membrures)
Principe de construction:Deux petits fragments de bordé assemblés par le système de mortaises et languettes ont été retrouvés.
Courte description des structures:Le navire a chaviré au moment du naufrage et les vestiges de la coque se trouvaient au dessus des restes de la cargaison. Les fragments retrouvés sont des petits morceaux de bordé ou de membrure. Le navire est petit sa longueur est sans doute de l'ordre d'une dizaine de mètres.
Mobilier archéologique
Inventaire des objets : matériel fixe d’armement:Eléments de pompe : disque de pompe en bois et tuyau d'évacuation en plomb, broche en bronze. Clous de fer et de bronze. Plaques de plomb et clous de calfatage en bronze correspondant à des réparations et non d'un doublage continu.
Inventaire des objets : matériel mobile d’armement:Cinq tuiles sans doute utilisées comme sole d'un foyer, un pied de biche, une corne de brume (coquille de triton).
Inventaire des objets : objets personnels:Quelques récipients et deux mortier, dont l'un de 38 cm de diamètre porte la marque FORTUNA DOMITIO (référence à la gens Domitia). Deux lampes, un unguentarium, trois anneaux de bronze, des perles en terre cuite, deux pierres de touche, Quelques restes d'aliments : noyaux de pêche, noyau d'olive, restes d'ossements de porc et de chèvre provenant de la consommation du bord.
Inventaire des objets : cargaison:1 - Amphores Dressel 20 (79) contenant environ 5 000 litres d'huile en provenance de Bétique. Timbres : BARN, CALPC, C.MARI, L.CV, LSTRL, P.QR, QSP, ROMNI, T.ATI [LI ASI] ATICI, VRITILIB. ; Deux amphores de forme Pelichet 46, et cinq amphores de formes différentes : Haltern 70, Gal.la 4, Dressel 2/4, Gal.la 1.
2 - Vases en céramique à parois fines (1475 - sept formes différentes) originaires de Bétique.
3 - Vases lisses (1947 ) et vases décorés de céramique sigillée (754 ) provenant du sud de la Gaule (Graufesenque) : 58 sceaux différents sont représentés.
4 - Lampes à huiles (42) de cinq formes différentes portant les marques OPPI (les plus nombreuses) fabriquées à Rome et MYRO .
Synthèse des apports de la fouille:Le site retrouvé par des archéologues était exempt d'interventions récentes, donc d'altérations. Il a fait l'objet d'une fouille méticuleuse qui a permis d'étudier la première cargaison connue de céramique sigillée. Par ailleurs l'origine très variée des objets retrouvés (Gaule, Bétique, Campanie) sans doute chargés, pour une partie à Narbonne, permet de mieux comprendre les conditions du cabotage et du commerce de redistribution romain.

Références
Publications:1 - Nieto, Javier, El jaciment arqueologic Culip IV, dans EXCAVATIONS ARQUEOLOGIQUES SUBAQUATIQUES a CALA CULIP - I, Série Monografica- num. 9, Girona, 1989.
2 - Pomey, Patrice (sous la direction), La navigation dans l'Antiquité, Aix en Provence, 1997. p.187-188.