Malte – 7 juin.

 

Diversion dans la baie de Ramla Tat-Torri.

 
Le 7 juin est jour de fête nationale à Malte, et le temps s’est mis de la partie après le coup de vent d’hier. Sur la plage de Ramla Tat-Torri, les petites maisons aux volets bleu clair se peuplent rapidement d’une foule joyeuse et aux cris des enfants répondent bientôt les sonos poussées à leur maximum. Nous nous installons au milieu de ce joyeux tohu-bohu lorsque paraît Diversion, une solide embarcation pneumatique qui va nous servir de base pour effectuer une couverture magnétique de la zone de recherche.

Il s’agit en effet d’utiliser le magnétomètre d’une manière originale, Diversion est amarré entre deux bouées parallèlement à la côte et nous faisons avec le magnétomètre une série de va-et-viens entre l’embarcation et la côte. Après chaque ligne, l’embarcation et son vis à vis à terre se déplacent de deux mètres nous permettant de couvrir peu à peu toute la zone.

Dans le courant de l’après-midi un riverain nous affirme avoir vu l’épave au cours de l’été dernier et nous indique une zone comprise entre quatre bouées dans laquelle il a observé des membrures.

Nous décidons de profiter de la présence de l’embarcation et du magnétomètre pour couvrir cette petite zone qui à grossièrement la forme d’un carré de 30 mètres de côté. La zone est trop encombrée de bouées pour que nous puissions utiliser la même méthode que ce matin, nous choisissons alors la solution de maintenir l’embarcation fixe en l’amarrant entre deux bouées et de procéder à des va-et-viens rayonnants centrés entre l’embarcation et des plongeurs

L’opération se passe correctement avec la détection d’une dizaine d’anomalies correspondant à des masses de fer enfouies.

Faute de batteries extérieures pour alimenter le magnétomètre, nous avons utilisé celles de nos voitures et en fin d’après-midi nous avons la mauvaise surprise de retrouver l’une d’elle avec une charge insuffisante pour faire fonctionner le moteur équipé d’une pompe électrique, tout rentre heureusement dans l’ordre après une petite heure de mécanique.

Un coup de téléphone nous apprend que nos plongeurs ont renoncé eux aussi à plonger, il est vrai que le vent de nord-ouest s’engouffre dans la petite baie de It-Torri il-Abjad et que dans ce cas la mer y est particulièrement violente.


Rédacteur : M. Guérout     © GRAN 2004