Malte – 3 juin.

 
Carte représentant la baie de Gnejna.  
Les prévisions météo pessimistes annoncent un vent de Nord Ouest force 6. L’équipage de la Madonna Ta’Pinu est un peu inquiet. En effet, quand le vent de nord ouest souffle on ne trouve nulle part d’endroit abrité, celui-ci enveloppant alors l’île des deux côtés.
Mais, dès la sortie du port, le vent qui s’était levé de bonne heure se calme et nous arrivons devant la baie de Gnejna sans encombre.

Chacun sachant ce qu’il doit faire, la mise à l’eau du magnétomètre s’effectue rapidement et nous attaquons une nouvelle ligne de prospection. A la fin de celle-ci, nous détectons à nouveau une anomalie qui correspond à celle que nous avons détectée hier.

La zone du large déterminée a été baptisée Qarraba (ce qui se prononce Arraba) du nom d’une petite presqu’île proche. Nous entamons l’exploration de la Baie de Gnejna proprement dite. Les fonds étant très faibles, pour plus de sécurité nous laissons le magnétomètre sans aile plongeante, le barreur n’a plus à se consacrer qu’à la sécurité du bateau, car nous passons très près des roches qui entourent la baie.

 
  La Madonna Ta' Pinu longe les roches de la baie de Gnejna
Vers 13 h 00 un appel téléphonique de Timmy Gambin nous apprend que nos amis algériens sont bien arrivés. Sans perdre de temps ils regagnent Mellieha pour se joindre au reste de l’équipe et, avec un réel enthousiasme, vont entreprendre leur première plongée sur le site de It-Torri Il Abjad. En même temps qu’une recherche systématique à l’aide d’une pique le long de lignes parallèles, une topographie de l’ensemble du site est établie. Le sable qui s’est accumulé rend cependant la découverte de l’épave plus difficile.

Laissant encore inexplorée une petite zone qui devrait être couverte en moins de deux heures, l’équipe de prospection quitte la baie Gnejna alors que le coup de vent attendu se lève rapidement. Toutefois, vent arrière le retour s’effectue sans problème.

Dans la soirée toute l’équipe se retrouve au restaurant Ta’Randi à Mellieha, et partage l’un des premiers repas où une grande partie de l’équipe est réunie...


Rédacteur : M. Guérout     © GRAN 2004