Mai
  30 31  
Juin
  1 2 3 4 5 7 8 9 10 11 12 14 15 16 17 18 19 21 22 23 24

:: Retour interface projet Malte 2004 ::
Navigation du Savoir - Malte 2004

Malte – 30 mai.

 
Timmy Gambin  

Depuis deux jours l’équipe d’encadrement du stage s’est réunie à Malte et procède aux dernières mises au point avant l’arrivée des stagiaires venant de l’extérieur, soit d’Algérie soit de France, les six stagiaires maltais étant déjà sur place.

L’installation à Mellieha dans le nord de l’île dans deux appartement contigus, le choix d’une solution pour assurer les repas dans de bonnes conditions, les dernières négociations avec le club de plongée qui doit nous louer le matériel de plongée, une visite dans l’anse de It-Torri I-Abjad, où se trouve l’épave sur laquelle doit être effectuée à la fois une fouille et la formation des plongeurs ont permis de faire connaissance avec nos lieux de vie et de travail comme d’assurer les bases de notre séjour dont la préparation a été assurée par Timmy Gambin.

L’épave de It-Torri I-Abjad découverte il y a maintenant plus de 40 ans n’a jamais fait l’objet d’une opération archéologique. Un plan succinct des vestiges apparents et la récupération de deux petit canons à pivot (pierriers) effectués à l’époque, sont les seuls éléments de départ du travail que l’équipe va entreprendre.

 
  Hervé Blanchet sur la Madona Ta’Pinu
Par ailleurs, Hervé Blanchet s’est chargé d’équiper la Madona Ta’Pinu, une vedette qui nous est prêtée par la « Malta Maritime Authorithy » pour effectuer au cours de la première semaine des prospection magnétométriques au profit des stagiaires maltais de la « Superintendence of Cultural Heritage ».

Les vérifications habituelles de compatibilité des équipements du bateau et des différents capteurs que nous allons installer (sonde magnétique, positionneur GPS, sonde bathymétrique) comme les quelques modifications du navire nécessaires à l’installation du treuil occupent deux journées entières.

Dans la soirée arrivent, via Tunis, les trois stagiaires algériens : Adlane et Djamal Ferchouli et Souad Lamouti.


Rédacteur : M. Guérout     © GRAN 2004