Malte – 23 juin.

 

Dessins de barques traditionnelles par Jean-Marie Gassend.

 
Avec les dernières plongées d’hier en baie de Gnejna, les activités sous-marines du stage se sont achevées. Pas moins de trois cents plongées ont ainsi été effectuées.

Aujourd’hui, les stagiaires sont à nouveau mis entre les mains de Jean-Marie Gassend qui leur explique en détail la manière d’effectuer un relevé des formes d’une coque en procédant à une série de coupes transversales successives.
Puis de la théorie à la pratique, les stagiaires, groupés par deux, s’attaquent au travail minutieux de relevé sur un bateau local tiré au sec sur le quai du petit port de Mellieha.

 
 

Assiette à décor marbré.

Ici, les navires traditionnels aux étraves très relevées et aux couleurs vives sont très peu nombreux, le port où on en rencontre le plus grand nombre est celui de Marsaxlokk, c’est aussi le port de pêche le plus actif.
Marsaxlokk est parfois nommé dans les documents anciens Marsasirocco car Marsa veut dire port et xlokk (le x se prononce ch) est le nom maltais du fameux sirocco.

Pendant que les stagiaires travaillent, nous mettons de l’ordre dans les documents et les objets découverts au cours de la fouille. Ils sont peu nombreux et les céramiques trouvées ont sans doute peu de chance d’avoir un lien avec notre épave fantôme, mais nous les enregistrons pour en garder la mémoire.

La plus significative des pièces retrouvées est une assiette à décor marbré qui pourrait être datée du XVIIème siècle et provenir d’Italie.


Rédacteur : M. Guérout     © GRAN 2004