Malte – 19 juin.

 

Jean-Marie Gassend au tableau.

 
Les stagiaires sont laissés aujourd’hui aux mains de Jean-Marie Gassend qui, par un mélange d’initiation au dessin et d’observation des navires, les amène à mieux comprendre les formes des navires. Cette étape franchie, il passe à la description des structures et des paramètres qui conditionnent les qualités nautiques d’un navire.

Une première séance matinale porte sur les volumes et les formes et, avant d’entreprendre une étude descriptive des éléments constitutifs, de la carène d’un navire antique.

Pour changer un instant de sujet, Max Guérout vient ensuite expliquer aux stagiaires les principes de la réalisation des cartes marines et la manière de les utiliser. Cette initiation

 
 

Elèves studieux.

passe par une explication de l’usage de la règle Cras et du compas pour tracer des routes ou porter le relèvement d’un amer.
Tour à tour, chacun s’exerce au maniement de la règle qui diffère sensible de la règle à biellettes utilisées dans la Royal Navy.

 

Barques de pêche traditionnelles dans le port de Marsasxlokk.

 
Après l’habituel repas froid pris à midi, tout le monde s’égaye sur le quai du petit port de Mellieha pour effectuer des relevés de la coque d’un petit navire traditionnel maltais qui se distingue par ses formes très relevées et ses couleurs vives.

Dans la soirée, nous décidons d’abandonner la recherche de l’épave de Ramla Tat Torri, même si l’encadrement du stage est prêt à persévérer. Il est en effet difficile de demander aux stagiaires de poursuivre une activité aussi répétitive.

Nous décidons donc, en accord avec Nathaniel Cutajar, le Directeur de l’archéologie, de faire des recherches en baie de Gnejna pour essayer d’identifier les anomalies magnétiques détectées au début du mois.


Rédacteur : M. Guérout     © GRAN 2004