Malte – 14 juin.

 

Mise à l’eau avec une mer un peu agitée.

 
Le vent du Nord s’est levé ce matin et bien que la baie de Ramla Ta Torri en soit protégée, la mer, comme à l’accoutumée, contourne le cap et soulève une petite houle qui rend le travail plus difficile. Le travail à la suceuse est rendu moins facile en raison de la faible profondeur de la mer à cet endroit.


En fin de matinée, nous avons la visite de Wilfried, l’un des plongeurs qui a récupéré les deux petits canons sur le site. Il nous montre également son « press book » où il a conservé les articles de presse relatant la récupération, en 1960, des deux canons. Il ne nous apporte pas cependant de précisions supplémentaires concernant la localisation de l’épave et nous continuons à avancer, tranchées après tranchées, vers l’intérieur de la baie.

 
 

Timmy Gambin (a gauche) en conversation avec Wilfried (a droite).

Deux concrétions ferreuses ayant la même forme et comportant une boucle de 25 cm de diamètre extérieur et 14 cm de diamètre intérieur pourraient être destinées à fixer un cap de mouton.
L’ensemble des clous concrétionnés et ces deux ferrures détermine une direction relativement claire le long de laquelle nous allons nous concentrer.

Joe Guesnon apprend aux jeunes stagiaires l’usage d’une unité de levage que nous appelons dans le jargon des plongeurs : « vache ».


Le village est peu fréquenté et, dans la zone où nous travaillons, seul, Philip y habite toute l’année.
C’est avec beaucoup de gentillesse qu’il nous a proposé le premier jour son canot, puis par la suite fait chauffer du café et enfin, proposer de stocker une partie de notre matériel, une fois la journée achevée.
Sa petite maison est impeccablement tenue et il nous montre les photos de ses enfants et de ses petits enfants.


Rédacteur : M. Guérout     © GRAN 2004